"Je te vaincrai, caillou!"

Qu'est-ce donc?

Anciennement, les tailleurs de pierres étaient payés à la tâche. Ils gravaient sur chaque bloc achevé une marque qui leur était propre afin que le Maître d'Oeuvre verse les salaires... ou sanctionne le responsable d'une pierre mal faite.

Si vous ouvrez l'oeil, vous pouvez encore voir certaines de ces marques de tâcherons sur les édifices anciens. De nos jours, la tradition s'est un peu perdue et les marques sont tombées en désuétude. Cependant, quelques-uns continuent encore à signer leurs blocs ou font de leur glyphe un logo d'entreprise...




 

Après des études d’ingénieur, j’ai débuté dans le bâtiment « moderne » en tant que conducteur de travaux Gros-Œuvre, puis contrôleur technique de la construction. Mais la gestion de chantier et l’analyse réglementaire à outrance n’ont  su me rassasier. 

En guise de loisirs, je m’intéressais à des choses plus « authentiques » en lien avec ma passion pour l’histoire médiévale. Et c’est dans une association de restauration du patrimoine que je taillai la pierre pour la première fois en tant que bénévole. Suite à cette expérience, je pus construire mon avenir d’artisan indépendant, en commençant par obtenir un CAP de tailleur de pierre.

Après quelques années, j’ai décidé de me lancer, guidé par les bons conseils de mon entourage, et épaulé par Du Guesclin, mon fidèle et jovial perroquet. 

 

De cette façon, j’espère pouvoir partager ma passion pour la pierre et, qui sait, faire un peu rêver. Mon intérêt pour l’histoire n’étant jamais loin, mes créations sont très souvent inspirées par l’Art médiéval d’Europe occidentale et septentrionale*. Mais je sais aussi tempérer mes ardeurs médiévistes, ce qui compte avant tout c’est que chacun trouve une pierre à son goût.

 

Bruno Schill

 

* Le recours à une iconographie et des symboles celtes et nordiques dans mes réalisations n’a de justification que mon goût pour ces cultures et ne saurait en aucun cas être relié à une quelconque idéologie politique contemporaine.
Association de Sauvegarde du Patrimoine de l'Aisne Méridionale
Desjeux Créations, agence conseil en communication et formations
Annuaire des carrières et artisans de la pierre

Renaud et Mireille Marlier - Enluminures et peintures
Le Cerkle, Agence de communication Angers